Le mémoire

Dans le cadre du Master 1 IS, les étudiants doivent réaliser tout au long de l’année un mémoire universitaire de 70 pages environ, hors annexes.

Le sujet du mémoire est choisi en début d’année par les étudiants. Il devra être de préférence en lien avec les thématiques du Master IS et surtout, il devra pouvoir faire l’objet de photographies / de séquences filmées afin de tester les différentes méthodologies possibles en sociologie visuelle et filmique.

Il est impératif que le sujet suscite l’intérêt de l’étudiant·e, lui permettant de s’y investir pleinement et en même temps que ce sujet soit réalisable, en intégrant notamment un terrain facilement accessible. Les sujets qui nécessiteraient par exemple plusieurs semaines, voire plusieurs mois de négociation pour y accéder sont vivement déconseillés. Le sujet choisi en M1 pourra être prolongé en M2, mais il sera aussi possible de choisir un nouveau sujet si besoin.

Outre l’adossement à une enquête de terrain, le mémoire devra également mobiliser des lectures sociologiques plus ou moins directement liées au sujet étudié et le visionnage de films en lien avec le sujet. Les lectures et visionnages sont la condition indispensable à la définition d’un objet de recherche et à l’élaboration d’une problématique sociologique.

Le suivi du mémoire est assuré par atelier de méthodologie ainsi que par des directeur·ices de mémoires attribué·es à chaque étudiant·e tout au long de l’année.

Le mémoire est rédigé dans une perspective universitaire, devant allier cadrage théorique et analyse de données issues d’une enquête de terrain. Lors de l’évaluation, une attention particulière est portée à la capacité de problématisation, la qualité de l’investigation empirique, l’articulation « terrain-théorie » ainsi que la présentation globale du mémoire (construction, style, mise en forme, etc.).

Il est recommandé de terminer et soutenir le mémoire à la première session (fin juin) ou à défaut, lors de la deuxième session de rattrapage (début septembre). La soutenance consiste en une présentation d’une douzaine de minutes suivie d’un échange avec un jury composé de deux enseignant·es (dont le·la directeur·ice).