LA THÈSE

La thèse et la recherche en Sociologie filmique

Le Master 2 Image et Société : Documentaire et sciences sociales peut-être prolongé par un Doctorat de Sociologie à l’Université d’Evry, Sociologie filmique dans le Centre Pierre Naville. Le Doctorat ouvre aux carrières de chercheur (CNRS…), d’enseignant-chercheur à l’Université ou de chercheur dans des institutions de l’audio-visuel scientifique.

PRÉPARATION DU PROJET DE THÈSE EN MASTER 2

Les étudiants intéressés doivent suivre le séminaire hebdomadaire « Controverses sociologiques » d’octobre à février. Ce séminaire est sanctionné par deux dissertations et une note spécifique d’aptitude à la recherche repérée dans le Film de Fin d’Études.

Les étudiants doivent préparer un projet de mémoire (15-20 pages) validé par un futur Directeur de thèse. Ceux qui le souhaitent peuvent concourir pour obtenir un contrat doctoral (bourse) de 3 ans auprès de l’Ecole doctorale « Sciences de la Société » (conditions sur le site de l’ED SdS).

LA THÈSE ET LA RECHERCHE EN SOCIOLOGIE FILMIQUE

La Sociologie filmique est organisée en un champ reconnu institutionnellement, en particulier par l’Association Française de Sociologie avec la création en son sein du Réseau Thématique 47.

Le rendu de la thèse a lieu sous deux formes :

  • une thèse écrite qui porte sur un objet sociologique particulier complété d’une analyse du film réalisé sur cet objet et de réflexions épistémologiques sur la sociologie filmique ;
  • un documentaire sociologique (entre 30’ et 50’) traitant de l’objet de la thèse.

Les doctorants sont encadrés par un enseignant-chercheur et participent à la vie du Centre Pierre Naville (séminaires, colloques nationaux et internationaux) et peuvent suivre d’autres séminaires des autres laboratoires de recherche.

Les étudiants intéressés trouveront des éléments bibliographiques sur la Sociologie filmique dans les fiches personnelles des enseignants-chercheurs du Centre Pierre Naville : Joyce SebagChristine LouveauMonique Peyrière, Réjane ValléeJean-Pierre Durand, etc.