Deuxième semestre 2020-2021

(spécifique au parcours IS)

Bloc 4 Approfondissements sociologiques (commun)

UE 10 Sociologie contemporaine (Emmanuel Quenson)

24 heures de Cours Magistraux

1) Contenu et plan développé

Poursuite de travaux sur les théories et débats sociologiques contemporains.

2) Les pré-requis

Acquis du M1 et du S1 du M2.

3) Bibliographie

Revues de sociologie accessibles sur Cairn ou sur OpenEdition.

Berger P. (2014), Invitation à la sociologie, Paris, La Découverte.

Boltanski L., Chiapello È. (2011) [1999], Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard.

Bourdieu P. (2002) [1981], Questions de sociologie, Paris, éd. de Minuit.

Corcuff P. (2017), Les nouvelles sociologies, Paris, Armand Colin.

Durand J.-P., Weil R. (1993), Sociologie contemporaine, Paris, Vigot.

Étienne J., Bloess F., Noreck J.-P., Roux J.-P. (2004), Dictionnaire de sociologie, Paris, Hatier.

Lahire B. (2016), À quoi sert la sociologie ? Paris, La Découverte.

Journet N. (Dir.), (2016), Les grands penseurs des sciences humaines, Auxerre, éd. Sciences humaines.

Lallement M. (2017), Histoire des idées sociologiques 1 : Des origines à Weber, Paris, Armand Colin.

Lallement M. (2017), Histoire des idées sociologiques 2 : De Parsons aux contemporains, Paris, Armand Colin.

Wright Mills C. (2006), L’imagination sociologique, Paris, La Découverte

4) Déroulement et organisation pratique

Cours, lectures critiques, exposés et débats.

Bloc 5 Pratique sociologique (commun)

UE 11 Pré-soutenances (Fabrice Colomb, Gaëtan Flocco, Lucie Goussard, Mélanie Guyonvarch, Jérémie Moualek, Sebastien Petit, Emmanuel Quenson, François Sarfati, Guillaume Tiffon et Réjane Vallée)

3 heures de Travaux Pratiques

1) Contenu et plan développé

Présentation en cours d’année de l’avancement de l’enquête sociologique, et restitution des premiers éléments d’analyse

2) Les pré-requis

Réalisation de pré-enquêtes et rédaction de pré-mémoires ou de mémoires, connaissances des principaux outils d’investigations sociologiques, capacités rédactionnelles et de lectures.

3) Bibliographie

Beaud M. (1999), L’art de la thèse. Comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise ou tout autre travail universitaire, Paris, La Découverte.

Becker S. H. (2004), Écrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre, Paris, Economica.

Bertaux D. (1997), Les récits de vie, Paris, Nathan.

Blanchet A. et Gotman A. (1992), L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris, Nathan.

Copans J. (1999), L’enquête ethnologique de terrain, Paris, Nathan.

Kaufmann J.-C. (1996), L’entretien compréhensif, Paris, Nathan.

Laplantine F. (1996), La description ethnographique, Paris, Nathan.

Quivy R. et Van Campenhoudt L. (1995), Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod.

Singly F. (de) (1992), L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris, Nathan.

4) Déroulement et organisation pratique

Exposé de 15 mn et discussion avec le jury de 20mn

UE 12 Atelier de méthodologie (Fabrice Colomb, Gaëtan Flocco, Lucie Goussard, Mélanie Guyonvarch, Jérémie Moualek, Sebastien Petit, Emmanuel Quenson, François Sarfati, Guillaume Tiffon et Réjane Vallée)

10 heures de Cours Magistraux

1) Contenu et plan développé

Ateliers destinés à accompagner les étudiants en petit groupe dans la réalisation de leurs recherches, préparation à la présentation orale du sujet de recherche lors d’une soutenance.

2) Les pré-requis

Réalisation de pré-enquêtes et rédaction de pré-mémoires ou de mémoires, connaissances des principaux outils d’investigations sociologiques, capacités rédactionnelles et de lectures.

3) Bibliographie

Beaud M. (1999), L’art de la thèse. Comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise ou tout autre travail universitaire, Paris, La Découverte.

Becker S. H. (2004), Écrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre, Paris, Economica.

Bertaux D. (1997), Les récits de vie, Paris, Nathan.

Blanchet A. et Gotman A. (1992), L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris, Nathan.

Copans J. (1999), L’enquête ethnologique de terrain, Paris, Nathan.

Kaufmann J.-C. (1996), L’entretien compréhensif, Paris, Nathan.

Laplantine F. (1996), La description ethnographique, Paris, Nathan.

Quivy R. et Van Campenhoudt L. (1995), Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod.

Singly F. (de) (1992), L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris, Nathan.

4) Déroulement et organisation pratique

Ateliers comprenant de petits groupes d’étudiants exposant leurs objets de recherches. Soutenance organisée à l’issue du 2ème semestre, composée d’une présentation orale de la recherche par les étudiants d’une durée de 15 mn, suivie d’une discussion d’environ 30 mn et d’une délibération par le jury.

Bloc 6 : Enseignements de spécialité par parcours

UE 13 Socio-analyse de films documentaires (Jean Breschand)

9 heures de Cours Magistraux, 9 heures de Travaux Dirigés

1) Contenu et plan développé

À travers un choix d’extraits de films exemplaires de l’histoire du cinéma documentaire de 1895 à aujourd’hui, le cours vise à dégager les grandes questions qui structurent le champ documentaire. Ces questions sont relatives à la représentation du réel, à ses modalités, à ses enjeux.

2) Les pré-requis

Aller au cinéma. Avoir une connaissance de l’histoire du cinéma et des débats critiques qui organisent le champ de la pensée du cinéma. Lire les grandes revues de critique cinématographique. Fréquenter la Cinémathèque du documentaire ( https://www.cinematheque-documentaire.org/ ).

3) Bibliographie

Jean Breschand, Le Documentaire, Cahiers du cinéma / CNDP, 2003

Jean-Paul Colleyn, Le Documentaire, un autre cinéma, Armand Colin, 2015

Gilles Marsolais, L’Aventure du cinéma direct revisité, Les 400 coups, 1997

François Niney, Du réel à l’écran, De Boeck, 2002

La revue Images documentaires (numéros thématiques) https://www.imagesdocumentaires.fr/-A-propos-de-la-revue-.html

Le site bibliographique https://www.livres-cinema.info/genre/documentaire

Jean-Louis Comolli et Jacques Rancière, Arrêt sur histoire, BPI-Centre Georges-Pompidou, 1997

Serge Daney, La Maison cinéma et le monde, tomes 1, 2

4) Déroulement et organisation pratique

Chaque séance s’appuie sur des analyses précises de séquences. Le cours suit un parcours chronologique de façon à développer conjointement une réflexion historique et un questionnement conceptuel.

Travail à rendre : analyse d’une séquence d’un film documentaire.

UE 14 L’anthropologie visuelle (Christine Louveau)

9 heures de Cours Magistraux, 9 heures de Travaux Dirigés

  1. Contenu et plan développé

L’anthropologie visuelle jouit d’une notoriété importante. Pourtant, derrière cette appellation communément admise, les définitions sont multiples tant sur le fond que sur la forme. Ce qui relève de l’anthropologie visuelle pour un public élargi est beaucoup moins évident pour les anthropologues.

Ce cours vise à questionner l’anthropologie visuelle pour la mettre en perspective avec la sociologie filmique.

Plan du cours :

1Aux sources de l’anthropologie visuelle

1.1Anthropologie visuelle et film ethnographique

1.2Anthropologie, ethnologie, ethnographie

2Films scientifiques et films documentaires

2.1Danger des appellations

2.2Légitimité scientifique et faux procès

3Impact technique et scientifique de la 2e guerre mondiale

3.1Une autre façon de filmer

3.3Anthropologie dynamique

4Révolution du son synchrone et de l’équipement léger

4.1Une synergie internationale

4.2Impact en anthropologie visuelle

5Évolution des regards et des époques : le changement social

5.1Retours filmés sur le terrain

5.2Filmer le monde contemporain dans sa dynamique

6Techniques du corps

6.1Repérage de l’utilisation du corps en tant que technique

6.2Le cinéaste et les techniques du corps.

2) bibliographie

GÉRAUD, Marie-Odile, et Al., 2016. Les notions clés de l’ethnologie: analyses et textes

LALLIER, Christian, 2009. Pour une anthropologie filmée des interactions sociales

LAPLANTINE, François, 1993. L’anthropologie

LEROI-GOURHAN, André, 1948. « Cinéma et sciences humaines. Le film ethnologique existe-t-il ? » Revue de géographie humaine et d’ethnologie.

LEVERATTO, Jean-Marc, 2006. « Les techniques du corps et le cinéma. De Marcel Mauss à Norbert Elias », Le Portique. Revue de philosophie et de sciences humaines

LOUVEAU DE LA GUIGNERAYE, Christine, 2001, « Louisiana Story, entre nature et cultures », Horizontes Antropológicos, Programa de Pós-Graduação em Antropologia Social – IFCH-UFRGS, 2001, Horizontes Antropologicos, 7 (16), pp.157-172.

3) Déroulement et organisation pratique

Chaque entrée principale du plan correspond à un cours de 3h. Les cours associent présentations théoriques et visionnages de films ou extraits de films.

UE 15 Théorie et pratique de l’observation filmée (Jérémie Moualek / Benoît Peytavin)

15 heures de Cours Magistraux, 18 heures de Travaux Dirigés

1) Contenu et plan développé

En lien avec le cours et l’atelier du premier semestre portant sur l’entretien filmé, ce cours travaille la notion d’observation filmée : quels enjeux, quelles limites, quels dispositifs… Il sera coupé entre cours magistral et application pratique en TP.

2) Bibliographie

3)Déroulement et organisation pratique

Le cours alterne entre partie théorique et application pratique, via la réalisation d’une scène d’observation filmée. Le cours est donc structuré entre apport théorique et travail sur machine.