Sylvia Calle

54 heures

Par des explications théoriques et des exercices pratiques, le cours Prise de Vues a 3 objectifs :

  • Apprendre à maîtriser les quatre modèles de caméras dans leurs fonctions photographiques (diaphragme, obturateur, balance de blancs, mise au point), et leur donner un aperçu des autres fonctionnalités propres aux formats utilisés dans le Master.
  • Apprendre les règles basiques d’approche « tactique » à la prise de vues documentaire, dans différentes situations qui lui sont propres. Au delà des règles de base, faire comprendre au futur cinéaste, comment se placer et évoluer (ou pas) dans l’espace pour construire une séquence dans laquelle le cinéaste est maître de la situation de mise en scène.
  • Initier le futur sociologue-cinéaste au parcours particulier de repérage cinématographique qui se déroule en parallèle avec une recherche sociologique par rapport à un thème donné.

Les trois objectifs impliquent la réalisation d’exercices qui demandent un investissement de plus ou moins long terme dans sa réalisation. Certains exercices doivent s’exécuter pendant le cours, d’autres s’étalent pendant quelques semaines, encore quelques uns restent ouverts à l’intérêt que l’étudiant porte à cette matière. Le cours de prise de vues se déroule en parallèle et capitalise quelques uns des exercices, au moins avec les cours de prise de son et de montage. La capitalisation avec le cours de sociologie se fait parfois selon si les débuts des deux cours coïncident. Par ailleurs le cours cherche à accentuer l’importance du travail de groupe, au moins du binôme image/son, pour enrichir la cohésion du groupe et pour préserver un minimum des bénéfices du travail collectif.

Share

UFR de Sciences Sociales et de gestion
2, rue du Facteur Cheval
91025 Évry Cedex
Secrétariat pédagogique
Véronique Ailem
Formation Continue
Chrystelle Chassaigne

© 2014 Master Image et société : Documentaire et sciences sociales

Master mention sociologie
Spécialité : Image et société - Documentaire et sciences sociales
Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Finalité
Professionnelle ou recherche
Accessible en
Formation initiale ou continue