Marguerite Vapperau

12 heures

Ce cours se propose au long de quatre séances de trois heures de présenter un panorama de l’usage des images d’archives dans l’histoire du cinéma, pour que les étudiants prennent acte du débat dans lequel il s’inscrit depuis l’apparition du médium. Etant donné le format du cours, nous mettrons en lumière les choix faits par certains cinéastes majeurs (Esther Choub, Nicole Vedrès, Chris Marker, John Gianvito...) et les controverses de périodes précises (URSS des années 20, Frances des années 60...) de façon à montrer l’évolution du traitement des images d’archives et des questions éthiques dont il relève.
Il ne s’agit pas d’un cours d’histoire du cinéma au sens propre, le but étant de permettre aux étudiants de s’orienter et de prendre position à travers ces questions de leur point de vue de jeunes cinéastes. C’est dans cette perspective qu’une partie du cours prendra la forme d’un atelier où doivent naître des discussions autour de séquences de films documentaires et de textes emblématiques.

Nous voudrions également présenter aux étudiants les différents outils de recherche d’archives (Ina médiapro...), et les principaux fonds d’archives français (photographique et filmique) afin qu’ils puissent commencer à s’y familiariser en tenant compte des contraintes et des coûts que cet usage entraîne sur la production d’un film. Il faudra évoquer également les mutations récentes de l’archivage des images.

Afin de rendre le plus dynamique possible le contenu de ce cours, nous aborderons lors de la dernière séance des questions contemporaines et d’actualités comme le traitement des archives filmiques des printemps arabes et la polémique autour de la colorisation des images d’archives de la série télévisée Apocalypse, la seconde guerre mondiale (2009). Ainsi, nous pourrons remettre en mouvement les acquis des séances précédentes dans un contexte actuel où les jeunes documentaristes doivent pouvoir se situer, en distinguant clairement usage et traitement des images d’archives.

Share

UFR de Sciences Sociales et de gestion
2, rue du Facteur Cheval
91025 Évry Cedex
Secrétariat pédagogique
Véronique Ailem
Formation Continue
Chrystelle Chassaigne

© 2014 Master Image et société : Documentaire et sciences sociales

Master mention sociologie
Spécialité : Image et société - Documentaire et sciences sociales
Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Finalité
Professionnelle ou recherche
Accessible en
Formation initiale ou continue