Christine Louveau

18 heures

Cet enseignement tente d'appréhender la restitution du "réel" par la caméra. Il se donne comme objectif une réflexion conjointe avec les étudiants sur les multiples implications du regard de/sur l'autre. Nous nous interrogerons sur la notion de « document filmé » et sur la place de la « fiction » dans le tournage et la mise en scène de la réalité. Nous aborderons brièvement la démarche ethnologique (plus particulièrement les approches de la culture) en lien avec les premiers pas du cinéma documentaire (Marey, Lumière, Albert Kahn). Nous examinerons ensuite deux approches fondatrices du cinéma du réel : celle de Dziga Vertov (L’homme à la caméra) et celle de Robert Flaherty (Nanouk, l’esquimau).
En partant des films de Robert Flaherty, Jean Rouch et Georges Rouquier, mais aussi d'autres cinéastes-ethnologues tels Bob Connolly et Robin Anderson, Stéphane Breton, Jean Arlaud, etc., de documentaristes comme Raymond Depardon, Michel Brault et Pierre Perrault, Robert Kramer, Yamina Benguigui, … et de cinéastes de fiction : S.M. Eisenstein, Luis Bunuel, Eric Rohmer,  nous essaierons de voir comment se dessine cette image de l'autre qui souvent brouille le regard.
Nous tenterons de repérer les obstacles rencontrés dans le documentaire ou la fiction quand on veut rendre compte d'une réalité au delà de l'image.

Share

UFR de Sciences Sociales et de gestion
2, rue du Facteur Cheval
91025 Évry Cedex
Secrétariat pédagogique
Véronique Ailem
Formation Continue
Chrystelle Chassaigne

© 2014 Master Image et société : Documentaire et sciences sociales

Master mention sociologie
Spécialité : Image et société - Documentaire et sciences sociales
Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Finalité
Professionnelle ou recherche
Accessible en
Formation initiale ou continue